top of page

Le nouveau Bac Pro au lycée IMBERT

Depuis la rentrée 2021, le lycée professionnel vit pleinement sur un nouveau rythme: spécialisation progressive, cours en co-intervention, chef-d'œuvre. Pour bien comprendre ce qui attend les futurs lycéens professionnels,on fait le point sur le déroulé du lycée pro, de la seconde au baccalauréat.

Tout comprendre du nouveau bac Pro en 2 mn

 

Des familles de métiers en seconde pour s'orienter

​

L’un des buts de la réforme est de permettre aux élèves de s’orienter plus progressivement. Depuis 2018, les élèves de seconde ne se spécialisent donc pas sur un métier, mais à une famille de métiers. Pendant un an, l’idée est de toucher un peu à tout avant de choisir une spécialité plus précise en première.

​

Il existe 5 familles de métiers du lycée IMBERT :

​

  • Métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique pour le bac Pro AGORA

  • Métiers de la relation client pour le bac Pro MCV

  • Métiers de la réalisation de produits mécaniques pour le bac Pro TCI

  • Métiers du numérique et de la transition énergétique pour le bac Pro MELEC

  • Métiers du pilotage et de la maintenance d'installations automatisées pour le bac Pro MSPC

​

Nouveaux programmes en lycée pro

 

De nouveaux programmes d’enseignements généraux se sont progressivement mis en place au lycée professionnel. En septembre 2021, ceux de terminale ont débuté. Plusieurs disciplines sont regroupées dans un même cours.

Les matières d’enseignement général :

  • Français, histoire-géographie et enseignement moral et civique

  • Mathématiques

  • Langue vivante A

  • Langue vivante B ou physique-chimie (selon les spécialités)

  • EPS

  • ​

Certains cours d’enseignement professionnels sont également communs à toutes les spécialités :

  • Prévention, santé, environnement

  • Economie-gestion ou économie-droit (selon les spécialités)

​

Une partie des enseignements professionnels sont aussi donnés en co-intervention, c’est-à-dire avec deux professionnels : le prof d’enseignement professionnel et un prof de français ou de maths.

​

Réalisation d’un chef-d’œuvre qui compte pour le bac pro

 

Parmi le temps accordé aux enseignement professionnels, la réalisation d’un chef-d’œuvre prendra deux ans. Celle-ci remplit de plus en plus de temps dans l’emploi du temps au fur et à mesure de la scolarité, et sera à présenter au bac professionnel.

Ce chef-d’œuvre est réalisé en bac pro comme en CAP. Il s’agit d’une réalisation concrète et pluridisciplinaire. En clair : les élèves doivent monter un projet, de la première démarche à sa mise en œuvre, en passant par l’élaboration. Celui-ci demandera de travailler sur plusieurs disciplines professionnelles et/ou générales. Il peut être individuel ou collaboratif, et même regrouper des élèves de spécialités différentes (par exemple pour la création d’une mini entreprise, qui alliera gestion, vente et pratiques professionnelles).

​

Un accompagnement personnalisé des élèves

​

Le lycée professionnel consacre également un partie de son temps à l'accompagnement personnalisé des élèves, notamment pour parfaire les projets d'orientation. En terminale, les élèves ont le choix entre un module d'insertion professionnelle ou un module de poursuite d'études, selon leurs projets personnels.

bottom of page