
-
Elles sont 4 et vice-championnes de France d'haltérophilie ! Nos jeunes élèves de seconde ont remporté une belle victoire (2019)
-
Sortie de l'équipe UNSS aux Championnats académiques de VTT, au Lac Blanc
-
Dans le cadre de l'Association sportive du Lycée et de l'UNSS, les élèves ont pu profiter d'une journée d'initiation au golf à Sarrebourg ...

Conditions générales d’admission
-
Être licencié dans un club de la Ligue du Grand Est.
-
Obtenir une décision d’orientation « second cycle long » à l’issue de l’orientation en fin de 3ème
-
Obtenir un avis favorable du professeur d’EPS sur les aptitudes physiques du candidat, ainsi qu’une
-
appréciation de la valeur technique du joueur délivrée par le responsable du club.
-
Ne présenter aucune contre-indication médicale.
La scolarité est identique à celle suivie par les autres élèves du niveau fréquenté. Les élèves de la section sportive sont soumis aux mêmes obligations scolaires, notamment la présence aux évaluations (devoirs sur table ou à la maison, interrogations orales).
En section foot, il s’agit de permettre à de jeunes garçons et filles âgés de 15 à 18 ans, doués pour le football, de concilier des études secondaires et la pratique sportive.
L’obtention du baccalauréat général ou professionnel, tout en poursuivant un entraînement sportif, demeure l’objectif majeur.

L’emploi du temps est aménagé et prévoit 2 séances d’entraînement par semaine. La participation à ces séances est obligatoire. La possibilité de suivre un enseignement facultatif est fonction de l’emploi du temps.
La formation et les entraînements ont lieu l’après-midi, selon l’emploi du temps. Ils sont encadrés par un professeur d’éducation physique et sportive de l’établissement, titulaire d’un brevet d’état option football (BEF) ou par un entraîneur, également titulaire du BEF. Une liaison est établie par le responsable de la section avec les clubs, afin d’harmoniser les programmations et les jours d’entrainement.
Le terrain d’entraînement est situé à proximité du lycée .
Le suivi médical est obligatoire. Un examen cardiologique de moins de trois mois devra être fourni à la rentrée de septembre, à la charge de la famille. Un examen identique sera demandé en classe de première et de terminale pour s’assurer d’une pratique intensive en toute sécurité. Un joueur blessé est autorisé à utiliser les créneaux de section pour des rendez-vous médicaux.
Débouchés
L’obtention du baccalauréat reste l’objectif essentiel mais il est évident que les élèves de cette section doivent disposer, en fin de terminale, d’un bagage technique, tactique, athlétique et comportemental qui leur permettra d’envisager des carrières sportives de niveau régional ou national, tout en conciliant des études universitaires, par exemple.
Une orientation post-baccalauréat vers des études supérieures axées sur les métiers du sport et de l’éducation physique est également possible.












