top of page

La voie Professionnelle

Le lycée professionnel : pour se former aux métiers de demain

 

Le bac professionnel offre une qualification reconnue sur le marché de l'emploi et répond à la demande des entreprises de la production et des services.

L'enseignement en bac pro se réfère à des métiers et comprend des stages appelés PFMP (périodes de formation en milieu professionnel). Il permet d'accéder rapidement au monde du travail, mais aussi de continuer ses études dans l'enseignement supérieur, principalement en BTS.

En apprentissage, les cours se déroulent dans un CFA (centre de formation d'apprentis) ou une UFA (unité de formation par apprentissage) dans un lycée pro et en alternance dans une entreprise.

Pour ceux qui sont en 3e, voici le parcours en bac professionnel :

​

En fin de 3e, les élèves qui souhaitent intégrer un bac professionnel peuvent choisir, pour la rentrée 2024, une famille de métiers qui les mènera vers une 1ère Bac Pro de spécialité.

Au lycée Georges Imbert, il existe 5 Bac Pro différents, pour les métiers de services ou de l'industrie et un  2 CAP. Un nouveau CAP ouvrira en septembre 2024, le CAP PSR ( Productions et Services en Restaurations)

​

Les familles de métiers

​

La 2ᵈᵉ pro est organisée par familles de métiers dans la plupart des domaines, chacune d’entre elles regroupe plusieurs spécialités du bac pro. L'objectif est de donner le temps et les connaissances nécessaires aux élèves pour choisir un métier.

Les familles de métiers en seconde professionnelle

Un élève de 3e qui se lance en bac professionnel doit choisir soit une spécialité, soit "une famille de métiers".

Les familles de métiers sont identifiées par les branches professionnelles. Exemples : les métiers de l’alimentation, les métiers de la relation client, les métiers des transitions numérique et énergétique… Une famille de métiers peut compter entre 2 et 10 spécialités.

Plus de 30 spécialités restent trop spécifiques pour rentrer dans une famille (par exemple la maintenance nautique ou l'optique lunetterie).

Une orientation progressive

L'idée est de proposer une 2de professionnelle commune à plusieurs spécialités. De cette manière, l'élève pourra :

  • découvrir la famille de métiers qui lui plaît,

  • apprendre les savoir-faire communs à tous les métiers d’un même secteur pour affiner ses choix,

  • choisir, à la fin de l'année de 2de professionnelle, son métier et sa spécialité.

Les familles de métiers en place

 

​

Un accompagnement renforcé 

De l'entrée en 2de pro ou 1re année de CAP jusqu'à la sortie du lycée professionnel ou à l'entrée dans l'enseignement supérieur, l'accompagnement des lycéens et le volume horaire dédié aux savoirs fondamentaux et la préparation à l'insertion ou à la poursuite d'études sont renforcés :  

  • des groupes à effectifs réduits en maths et en français seront déployés en 2de et 1re pro ;

  • un soutien au parcours de choix et d'orientation dès la 2de pro (ex-dispositif de consolidation et d'accompagnement personnalisé...) ;

  • des parcours différenciés en terminale pro soit vers l'insertion soit vers une poursuite d'études.

Des options dès la 2de professionnelle

LalA rénovation des formations se poursuit vers des métiers d'avenir. L'offre de formation continue d'évoluer pour élargir les possibilités de poursuites d'études des élèves et favoriser l'accès à l'emploi. Dès la 2de pro, les élèves peuvent choisir des options pour enrichir leur parcours : codage, entrepreneuriat ou philosophie, par exemple. 

Une terminale pro adaptée au projet de l'élève

La terminale pro sera réorganisée. Avec un tronc commun et au choix 2 parcours (ex-module de préparation à l'insertion ou à la poursuite d'études) : 6 semaines de stage pour faciliter l'insertion vers l'emploi après un bac pro ; 6 semaines de cours renforcés pour préparer l'entrée dans l'enseignement supérieur. Les enseignements en co-intervention : un professeur d'enseignement professionnel et un professeur de français, de maths ou d'une autre matière disparaissent de l'emploi du temps des terminales pro. Les épreuves du baccalauréat professionnel débuteront au mois de mai. 

Une gratification des stages obligatoires

Les stages en entreprise en lycée professionnel sont gratifiés. Le montant de l'allocation varie de 50 à 100 euros par semaine selon le niveau de formation de l'élève. En bac pro, les stages dureront de 16 à 20 semaines. Les élèves de terminale pro engagés dans un parcours vers l'emploi, bénéficieront aussi d'une gratification pour les semaines de stages supplémentaires qu'ils ou elles effectueront. Les responsables des bureaux des entreprises accompagnent, tout au long de l'année, les élèves ou apprentis : recherche de stage ou de contrat d'apprentissage, solutions en cas de rupture de contrat, etc.

Une spécialisation en 1 an et une aide en BTS

Après un CAP ou un bac pro, la création de certificats de spécialisation qui remplacent les MC (mentions complémentaires) permettra aux élèves ou aux apprentis de compléter leur formation en 1 an, avant d'accéder à la vie active ou d'envisager une poursuite d'études. Des parcours de consolidation sont aussi mis en place pour soutenir les bacheliers en 1re année de BTS pour éviter les abandons en cours de formation et obtenir un diplôme.

Un mentor et une préparation à l'insertion

Les lycéens pourront demander l'appui d'un mentor via la plateforme 1 jeune, 1 mentor, les cordées de la réussite... Les élèves bénéficieront aussi du programme Avenir pro animé par des conseillers de France Travail, en liaison avec certains lycées professionnels pour préparer le début de leur vie professionnelle.

En 2nde professionnelle, les élèves passent un test de positionnement en français et en mathématiques. Pendant l’année, les élèves réaliseront un stage (Période de Formation en Milieu Professionnel) de 4 à 6 semaines en entreprise.

​

En 1ère professionnelle, les élèves approfondissent leurs compétences professionnelles et passent 6 à 8 semaines en entreprise. La nouveauté à partir de la rentrée 2020 est la préparation d’un « chef-d’œuvre » pour le bac.

​

En terminale professionnelle, les élèves choisissent entre :

  • un module d’insertion professionnelle et d’entrepreneuriat pour préparer l’entrée dans le monde du travail : rédaction de CV et de lettres de motivation, préparation aux entretiens de recrutement ;

  • un module de poursuite d’études pour ceux qui veulent continuer leur formation après le bac : préparation aux attentes de l’enseignement supérieur.

Enfin, ils réalisent un stage (Période de Formation en Milieu Professionnel) de

8 semaines en entrepris

Les enseignements professionnels

​

Les élèves réalisent des travaux pratiques en atelier ou en classe et plusieurs semaines de stages en entreprise. Cette expérience professionnelle permet d’être opérationnel sur le marché du travail dès la sortie du lycée.

Il y a aussi des enseignements généraux en lycée professionnel. En effet, les élèves qui passent le bac professionnel suivent des cours de français, histoire-géographie et d’éducation morale et civique, mathématiques, langue vivante, éducation physique et sportive, éducation artistique et, selon les spécialités, un enseignement de sciences physiques et chimiques ou une deuxième langue vivante.

​

La co-intervention

​

Le but est de rendre les enseignements généraux plus concrets en les associant aux compétences professionnelles des élèves.

En réunissant les cours de voie générale avec ceux de la voie professionnelle, ceux qui ont choisi d’aller en voie professionnelle vont pouvoir renforcer leurs savoirs, progresser et prendre confiance en eux.

​

Un chef-d’œuvre préparé dès la 1ère

​

En 1ère et terminale professionnelle, les lycéens préparent individuellement ou en équipe un « chef d’œuvre » qui sera présenté à la fin de l’année de terminale devant un jury.

C’est la mobilisation des compétences acquises au lycée et en milieu professionnel qui va permettre de réaliser ce « chef d’œuvre ».

​

Du temps dédié à la consolidation,

à l’accompagnement et à la préparation de son projet d’avenir

​

En 2nde, il y a un temps consacré au renforcement en français et en mathématiques (après le test de positionnement) et à la réflexion sur le projet d’avenir.

​

En 1ère, il y aura un temps consacré à la consolidation des acquis et à la réflexion sur le projet d’avenir.

​

En terminale, il y aura une préparation à l’insertion professionnelle et à l’entrepreneuriat ou à la poursuite d’études en fonction de vos choix.

La co-intervention
Le chef d'oeuvre
Le lycée Pro
Le bac Pro
La consolidation
Les enseignements

© 2021-2024  Lycée polyvalent - UFA  Georges IMBERT Sarre Union

bottom of page