

La spécialité vue par les élèves ...
L’enseignement de spécialité de Mathématiques (classe de première, voie générale) permet aux élèves de renforcer et d’approfondir l’étude des thèmes suivants : « Algèbre », « Analyse »,
« Géométrie », « Probabilités et statistique » et « Algorithmique et programmation ». Cet enseignement s’ouvre à l’histoire des mathématiques pour expliquer l’émergence et l’évolution des notions et permet aux élèves d’accéder à l’abstraction et de consolider la maîtriser du calcul algébrique. L’utilisation de logiciels, d’outils de représentation, de simulation et de programmation favorise l’expérimentation et la mise en situation. Les interactions avec d’autres enseignements de spécialité tels que Physique-chimie, Sciences de la Vie et de la Terre, Sciences de l’Ingénieur, Sciences Économiques et Sociales sont valorisées.
En première : il s’agit d’un enseignement de 4h hebdomadaire dont le contenu est voisin de l’ancien programme de 1ère S.
Le niveau en fin de seconde pour aborder sereinement cette option est celui qui était
demandé pour les classes de 1S/1ES : il faut un minimum d’appétence et de facilité pour les
mathématiques !
En terminale : (pour les élèves ayant choisi la spécialité Mathématiques en première !)
Les élèves peuvent choisir « la spécialité mathématiques » : enseignement de 6h
hebdomadaire (correspondrait à l'ancien enseignement obligatoire de mathématiques en TS).
Si la spécialité Mathématiques est choisie, alors vous avez la possibilité de choisir
« Mathématiques expertes » .
Si la spécialité Mathématiques n’est pas choisie alors possibilité de choisir « Mathématiques
complémentaires » .
Mathématiques expertes : enseignement de 3h hebdomadaire ; correspondrait aux exigences de l'ancienne spécialité mathématiques de TS .
Mathématiques complémentaires : enseignement de 3h hebdomadaire ; correspondrait aux exigences de l’ancien enseignement obligatoire de mathématiques en TES.
